Sexualité:quelques points à éclaircir

Mesdames, Messieurs, il se peut que vous soyez marié depuis un certain nombre d’années, mais que vous ignorez encore les réalités en matière de sexualité. Ces lignes vous aideront certainement à améliorer votre vie à deux. Puisque même si la sexualité n’est pas le plus important dans une vie de couple, il est certain qu’elle y tient tout de même un grand rôle. Ainsi, avoir des idées fausses sur ce plan pourrait nuire à votre relation.

Le sexe très important dans la vie d’un couple: faux.

La sexualité est utile, bénéfique, agréable, positive dans un couple. Mais elle est loin d’en représenter l’essentiel. Le sexe est un mode privilégié et intime pour exprimer ses sentiments, son désir d’être proches, d’autant plus que l’on en donne l’exclusivité à son partenaire. C’est alors un canal privilégié d’échanges. La sexualité est souvent à l’image du couple. Quand un couple va mal, elle va rarement bien, elle va souvent plutôt bien. Elle est un des témoins de la santé du couple.

Cependant, la sexualité peut poser un énorme problème sans atteindre le couple dans son essence. Ils peuvent rester très proches même avec une sexualité très difficile comme cela peut se produire en cas de maladie grave par exemple.

Quelquefois aussi, la sexualité se porte bien alors que le couple se déchire. L’entente corporelle persiste, même quand la relation s’abîme.

Le plaisir sexuel s’atténue quand un couple dure: faux.

Quand la communication est bonne dans un couple, le plaisir sexuel a plutôt tendance à augmenter au fil du temps. De nombreuses personnes retraitées avouent que leur sexualité les comble plus que celle de leur jeunesse!

Cela dit, ce qui change, c’est la nature du désir. Il est différent, et il faut apprendre, pour continuer à en profiter d’une vie sexuelle riche, à aller l’un vers l’autre et à ne pas seulement se laisser porter par un désir hormonal à fleur de peau. Il faut un vrai désir de rencontre et d’échange. Cela permet alors de mieux connaître les désirs de l’autre, de mieux y répondre, de diminuer les incompréhensions…

Finalement, on pourrait dire que le plaisir en couple, cela se travaille sur la durée si l’on veut obtenir. Il se mérite en quelque sorte!

Si je dis non à une pratique sexuelle, il risque de ne plus vouloir de moi: faux.

Quand on aime quelqu’un, on lui doit au moins d’écouter ses désirs, et d’essayer de comprendre. Mais écouter, comprendre, cela ne signifie pas pour autant adopter tous ses désirs. il est parfaitement normal que 2 personnes distinctes n’aient pas les mêmes envies. Et il est important de respecter les différences.

Alors, si un désir de l’autre n’est pas réalisable pour vous, il est très important de dire non. L’idéal est de poser la question « explique moi pourquoi c’est important pour toi ». Puis, « je comprends mais c’est non, moi, je n’ai pas le même désir ».

Si jamais vous acceptez une pratique sexuelle qui ne vous convient pas, vous vous reniez, vous vous agressez vous-même, vous vous manquez de respect. Et vous ne vous sentirez pas bien.

Alors, votre partenaire ne pourra pas vous respecter, simplement parce que vous ne vous respectez pas. Et l’on ne peut aimer quelqu’un que l’on ne respecte pas.

C’est donc plutôt en disant oui à tout que vous risquez d’abîmer votre relation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s